12ème édition

© Zelda Zonk

Aide

Une question ? Un souci ? Une remarque ? Cette rubrique est faite pour ça !

Comment s'inscrire au concours ?

fleche vers le bas
Pour inscrire votre classe, rendez-vous dans la rubrique « Participer », puis cliquer sur « Créer un compte » en bas de page. Une fois la formule d’inscription rempli, vous recevrez un e-mail de confirmation automatique.

J'ai crée un compte, mais j'ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe, comment faire ?

fleche vers le bas
Si vous avez perdu votre mot de passe, rendez-vous dans la rubrique « Connexion » et cliquez sur «J’ai oublié mon mot de passe» sous le champs « Mot de passe ».

Je déjà participé au concours Plumes en herbe lors des éditions précédentes, puis-je réutiliser mes identifiants et mots de passe ?

fleche vers le bas
Non, vous devez créer votre compte sur cette nouvelle version de site Plumes en Herbe

Comment participer au concours ?

fleche vers le bas
Inscrivez-vous sur le site, rubrique « Participer », en choisissant un identifiant et un mot de passe et en précisant vos coordonnées et le niveau de votre classe. Vous recevrez alors un e-mail vous confirmant votre inscription au concours. Attention de bien indiquer votre académie pour pouvoir peut-être gagner le 1er prix de votre académie !

Inventez avec vos élèves une histoire à partir des 13 planches d’illustrations qui seront mises en ligne dès le 3 novembre 2020.
Aidez les élèves à rédiger cette histoire sous forme de textes narratifs descriptifs et de dialogues, en respectant les emplacements prédéfinis (bulles et encadrés).

Aidez-les à imaginer un titre et à dessiner une couverture qui reflète l'histoire qu'ils ont rédigée. Nous invitons les élèves à proposer leur propre interprétation des personnages. La couverture doit être réalisée au format 14 x 18,5 cm (ou à un format homothétique).

Saisissez, avant le 4 mars 2021, à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe, le texte de l'histoire de votre classe sur le site Plumes en herbe, rubrique « Je participe »

A quelle date s'ouvre le concours ?

fleche vers le bas
Le concours sera officiellement lancé le 3 novembre 2020.

Jusqu'à quelle date puis-je participer ?

fleche vers le bas
Vous avez jusqu'au 4 mars 2021 minuit pour envoyer votre participation.

A quelle date seront annoncés les résultats du concours ?

fleche vers le bas
Les résultats seront mis en ligne à partir du 24 mars 2021.

A quelles classes s'adresse le concours Plumes en Herbe ?

fleche vers le bas
Le concours Plumes en herbe est divisé en 2 niveaux :

Le niveau CP : voir le site
Le niveau CE1 : voir le site

Les classes étrangères peuvent-elles participer au concours ?

fleche vers le bas
Oui, le concours est ouvert aux classes françaises à l'étranger, ainsi qu'aux DOM-TOM. Des lots spécifiques sont prévus (voir les lots)

Comment s’inscrire avec une classe étrangère ?

fleche vers le bas
Rendez-vous dans la rubrique « Participer », puis cliquer sur « Créer un compte » en bas de page. Spécifiez bien votre pays et choisissez le niveau de votre classe : le niveau CP correspond à la première classe de l'école primaire, l'année d'apprentissage de la lecture, et CE1 à la deuxième.

J'ai une classe de CLIS, puis-je participer au concours ?

fleche vers le bas
Oui, vous pouvez participer au concours avec votre classe de CLIS. En fonction du niveau de vos élèves, nous vous invitons à choisir entre le Niveau CP et le Niveau CE1

Je travaille en SEGPA, ou en institut spécialisé, mes élèves ont le niveau CP-CE1 mais pas l’âge, puis-je participer au concours ?

fleche vers le bas
Oui, vous pouvez participer au concours. En fonction du niveau de vos élèves, nous vous invitons à choisir entre le Niveau CP et le Niveau CE1

J'ai une classe à plusieurs niveaux, puis-je participer au concours ?

fleche vers le bas
Vous pouvez bien sur participer au concours avec une classe à plusieurs niveaux.

Si vous avez une classe de type GS-CP, il vous faudra alors sélectionner le niveau « CP » lors de l’inscription. Attention à bien renseigner le nombre total d’élèves de la classe lors de l’inscription (pas seulement le nombre de CP), afin qu’ils reçoivent tous des lots.

Si vous avez une classe multi-niveaux (du CP au CM par exemple), vous pouvez également participer au concours. En fonction de la répartition de vos élèves, vous pouvez choisir entre le Niveau CP et le Niveau CE1. Attention à bien renseigner le nombre total d’élèves de la classe lors de l’inscription afin qu’ils reçoivent tous des lots.

J'ai une classe mixte CP-CE1, puis-je participer aux 2 concours (Plumes en herbe CP et Plumes en herbe CE1) ?

fleche vers le bas
Nous ne pouvons malheureusement accepter qu'une seule participation par classe. En fonction du niveau de vos élèves, nous vous invitons donc à choisir entre le niveau CP et le niveau CE1. Bien évidemment, si vous remportez un prix, tous les élèves de la classe seront récompensés. Attention à bien renseigner le nombre total d’élèves de la classe lors de l’inscription, afin qu’ils reçoivent tous des lots.

J'enseigne dans 2 classes différentes, puis-je inscrire mes 2 classes ?

fleche vers le bas
Vous pouvez inscrire autant de classes que vous le souhaitez. Dans ce cas, pensez à bien choisir des identifiants/mots de passe différents lors de vos inscriptions, afin de bien différencier vos classes.

Dois-je rentrer le texte de mes élèves en une seule fois, ou puis-je le faire en plusieurs fois ?

fleche vers le bas
Vous pouvez rentrer le texte de vos élèves en plusieurs fois si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de valider définitivement votre histoire.

Je n’ai pas assez de place pour entrer le texte de mes élèves dans les cases, comment faire ?

fleche vers le bas
Le nombre de caractères par case est volontairement limité et ne peux pas être modifié. Si le texte de vos élèves est trop long, vous devez le raccourcir jusqu’à ce qu’il rentre dans la case.

Est-il possible de recevoir les illustrations imprimées sur papier ?

fleche vers le bas
Malheureusement, face au très grand nombre de participants, nous ne pouvons pas envoyer les illustrations au format papier.

Comment envoyer la couverture de mon histoire ?

fleche vers le bas
Pour envoyer votre couverture, rendez-vous dans la rubrique « Je participe ». Nous vous recommandons de télécharger votre couverture au format '.jpg'. Le poids de l'image ne doit pas excéder 5 Méga Octets. Si votre image nécessite que vous la retouchiez, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que http://pixlr.com/editor/ qui vous permettra, entre autre, de redimensionner votre image.

Pourrais-je toujours accéder à mon histoire une fois que je l'aurai validée ?

fleche vers le bas
Vous pouvez accéder à votre histoire tant que vous ne l’avez pas validée définitivement. Par contre, une fois validée définitivement, vous ne pourrez plus y accéder. Nous vous recommandons donc de bien enregistrer une copie de votre histoire sur votre poste avant de la valider définitivement.

Une fois le concours terminé, comment voir les histoires des autres classes participantes ?

Toutes les histoires seront mises en ligne dans la rubrique « Les résultats » à partir du 24 mars 2021.

J'aimerais me procurer des livres de la collection « Premières lectures » pour mes élèves, où puis-je les trouver ?

fleche vers le bas
Vous pouvez trouver des livres Premières lectures aux endroits suivants :

Sur le site Nathan
En librairie
Sur les sites marchands tels que Fnac.com ou Amazon

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez nous faire part d'une remarque ?
Écrivez nous à contactjeunesse@nathan.fr nous ferons de notre mieux pour vous répondre au plus vite.